Il est intéressant, de se donner une idée de l'âge de son chien, en âge humain, tout simplement pour se donner du recul sur ses possibilités, et ce que nous pouvons attendre de lui. Il est fréquent pour cela d’entendre que pour comparer l’âge d’un chien à celui d’un être humain, il faut multiplier son âge par 7.
Ce calcul est loin d'être exact, mis en relation avec les capacités du chien et celle d’un humain, il ne correspond pas pour la maturité sexuelle ou l’espérance de vie.
La raison pour laquelle les chiens peuvent atteindre la maturité sexuelle complète après seulement un an est qu'ils vieillissent plus rapidement au cours des deux premières années de leur vie que les humains.
Il faut aussi tenir compte que les chiens de petites races ont tendance à mûrir plus vite que les chiens de grandes races et aussi que les chiens vieillissent plus rapidement au début de leur vie et plus lentement vers la fin.
Le calcul l’âge de votre chien âge par rapport au vôtre est donc un peu compliqué, mais heureusement, il est possible.
Le tableau suivant va vous aider à déterminer l'âge de votre chien selon sa catégorie de poids : petits (10 kg ou moins), moyen (10-20 kg), grandes (20-45 kg), ou géant (plus de 45 kg).
Données Priceonomics
Par exemple : Votre Chihuahua vient d’avoir 12 mois, on peut estimer que son âge correspond à celui d’un humain de 15 ans. Votre Labrador a soufflé les bougies de ses 7 ans, on peut estimer son âge humain à 50 ans.
Pour compléter cette perception de l’âge ‘humain’ de votre chien, prenez aussi en compte que des chercheurs ont estimés que les capacités de réflexion des chiens sont proches de celles d'un enfant de 2 ans à 2 ans ½.
La rapidité d'évolution d'un chien durant sa première année met en évidence l’intérêt de l'éduquer et d’entraîner son comportement dès ses tout premiers mois !