Nous avons rencontré ces derniers jours des chenilles processionnaires, traversant un sentier en foret (dans la région de Gambais).
Certains chiens peuvent être attirés par cette procession, et tentés de jouer avec cette curiosité, ou tout simplement marcher dessus. A ce moment, au contact de la peau (pattes, corps, museau) ou des muqueuses (babines, langue, yeux) les poils de la chenille se cassent pour libérer une toxine qui associé à des piqûres vont déclencher des réactions d‘irritation très forte.
Si subitement votre chien montre des forts signes d'inconfort, vérifiez rapidement si des chenilles sont présentes à proximité, et si cela est possible, empêchez votre chien de lécher les zones de son corps ou les chenilles ont été en contact. Si c'est déjà fait votre chien va se frotter le museau, et saliver très fortement.
Des boules blanches au bout d'une branche est un signe annonciateur de la présence des chenilles.
C'est une situation très dangereuse pour votre chien, sa vie est en jeu. Il est impératif d'amener sans attendre votre chien chez le vétérinaire. Ne touchez pas les zones atteinte sans protection, car vous seriez atteint vous aussi par les poils urticant restant, ne cherchez pas à nettoyer vous même votre chien : Allez chez un vétérinaire de toute urgence.