Rechercher
  • Terre de Chien

Occuper son chien à la maison

Mis à jour : mars 22

En cette période de confinement, nos chiens sont privés de foret et d’interaction avec leurs voisins et ont besoin d’activités.

Et si nous leurs proposions une bonne partie de mots croisés canin, pour occuper leur esprit ?

Faites les réfléchir 'olfactivement' : Organisez-leur une chasse au trésor, avec des friandises.


Apprenez lui ‘Cherche’ :

1. Jetez une croquette au sol de façon à ce que votre chien le voit,

2. Si votre chien va directement sur la croquette, dites-lui ‘cherche’, sinon, pointez avec votre doigt, à 15/20 cm de distance, la position de la croquette en répétant ‘cherche’.

3. Profitez que votre chien est concentré sur la première croquette, pour en jeter une autre cette fois-ci sans qu’il le voit, et répétez l’étape 2

4. Très rapidement il va comprendre le principe, et coller sa truffe au sol, à la recherche d’une récompense, dans la direction que vous lui indiquez


Avec l’exercice suivant, on va multiplier les recherches :

1. Votre chien absent (si possible, dans une autre pièce), placez à différents endroits des friandises, mémorisez leurs emplacements.

2. Faites entrer votre chien, dites-lui ‘cherche’ et pointez largement une direction ou se trouve une friandise. Si votre chien a du mal (au début), pointez plus précisément la position de la friandise.

3. Continuez tant qu’il reste des friandises.


C’est devenu trop facile pour votre chien ? On va compliquer un peu les choses.


- Dehors, jetez une poignée de friandise sur le sol. Jeter vos croquettes dans l’herbe est une bonne idée, mais attention à ce qu’il n’y ait pas d’orties ou d'insectes pouvant piquer votre chien.

- Augmentez la zone de recherche au fur et à mesure des séances.

- En intérieur, laissez quelques friandises facilement trouvable, et cachez en également, sous les meubles.

- Surélevez quelques friandises pour que votre chien pense à la fois à renifler le sol, et aussi en hauteur.

- Laissez les friandises quelques minutes avant que votre chien ne vienne, les effluves olfactives auront plus de temps pour se propager, ce sera l’occasion de lui donner moins d’indications pour qu'il les trouves, et de lui faire travailler un peu plus son olfaction.


Variez les friandises, utilisez des croquettes, des morceaux de fromage, du jambon, tout ce que votre chien adore manger.


Préparez des petits morceaux, mais suffisamment grand pour qu’il puisse les attraper. Il vaut mieux multiplier les lieux de recherches, et les changer régulièrement, c’est la variété des recherches qui stimulera votre chien.


Déduisez la quantité de friandise de sa ration alimentaire quotidienne, pour éviter que votre chien ne se transforme, d’ici la fin du confinement, en loukoum.


Bon confinement à tous, prenez soins de vous :-)


0 vue