La preuve est faite : Nos chiens comprennent nos émotions

08/02/2016

 

Des chercheurs de l’université de Lincoln (Royaume-Uni) et de l’université de Sao Paulo (Brésil) ont mené une étude concluant que les chiens peuvent comprendre les émotions humaines, un fait que de nombreux propriétaires savaient déjà.


L'étude est intéressante car elle apporte des preuves sur les compétences des chiens dans ce domaine, et ajoute une pierre à l’édifice des personnes défendant un meilleur traitement des animaux.

Un point important est que les chercheurs ont prouvé que les chiens ont la capacité de combiner des informations provenant de différents sens pour reconnaître une émotion humaine, une compétence qui n'a jamais été vu auparavant avec d'autres animaux. Il a été démontré que les chiens peuvent comprendre des états émotionnels positifs et négatifs, et que quand les chiens répondent aux expressions de personnes et d'autres chiens, il ne s’agit pas seulement d’un comportement appris. Ils comprennent comment une autre personne se sent.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont soumis à dix-sept chiens de compagnie des images associés à des sons, dont chacune associait différentes combinaisons d'expressions émotionnelles positives (heureuse ou ludique) et négatives (colère ou agressive) chez des humains et des chiens. Ils ont également utilisé des images positives et négatives liées à un bruit neutre, sans émotions positives ni négatives.

A noter que bien sûr, ces chiens n’ont suivi aucun entrainement particulier en relation avec ces images ou ces sons.

L'équipe a constaté que les chiens ont passé beaucoup plus de temps à regarder les expressions faciales qui correspondaient l'état émotionnel du son, aussi bien pour les sujets humains que canins. En d'autres termes, si un son ‘colère’ était accompagné d’un visage ‘heureux’ (ou un son ‘plaisir’ avec un visage en ‘colère’), les chiens ne regardaient pas longtemps l'image. Si, toutefois, le son correspondait à l'expression sur le visage, les chiens se concentraient plus longtemps sur l'image, montrant qu'ils étaient plus impliqués dans ce qui se passait.

 

L'un des chercheurs commente : «Notre étude montre que les chiens ont la capacité d'intégrer deux sources d'informations sensorielles différentes dans une perception cohérente de l'émotion chez les humains et les chiens. Pour ce faire il faut un système de catégorisation interne des états émotionnels Cette capacité cognitive a jusqu'à présent seulement été mis en évidence chez les primates et la capacité de le faire avec une autre espèce, seulement observée chez l'homme ".

En d'autres termes, les chiens sont vraiment uniques. Alors que d'autres animaux intelligents (tels que les primates) peuvent reconnaître des états émotionnels dans leur propre espèce, ils ne peuvent pas le faire avec d'autres espèces. Les chiens ont été soigneusement sélectionnés et élevés pour être des compagnons pour les humains depuis des milliers d'années, et il semble que dans le processus, ils ont évolué pour être différent de tout autre type d'animal.

C’est un autre élément de preuve qui soutient l'idée que les chiens sont beaucoup plus proches des humains que ce que les scientifiques pouvaient penser. Le cerveau du chien est étonnamment similaire à un cerveau humain - nous partageons les parties primitives du cerveau qui traite les émotions, et la différence majeure est le cerveau antérieur de l'homme, qui nous permet de penser, de s’inquiéter, et de calculer, mais qui en fait, ne fait pas beaucoup de différence dans nos actes quotidiens. En fait c’est notre cerveau antérieur qui nous empêchent de vivre le moment présent, les chiens pratiquent eux naturellement la pleine conscience.

On a tous entendu ou vécus des anecdotes de comportement de chien liés à leur compréhension émotionnelle de l'homme. En voici quelques exemples:

Certains chiens sont très protecteurs avec les jeunes enfants, et vont se précipiter vers eux s'ils tombent ou se blessent.

Des chiens qui semblent réaliser lorsque les femmes sont enceintes, et agissent d'une manière plus protectrice avec elles.

Beaucoup de chiens sont en mesure de dire si une personne est un ami ou à une intention malveillante. En quelques secondes, ils décideront, selon leur analyse et notre attitude d'être amical ou agressif avec visiteur.

Les chiens semblent aussi en mesure de détecter si quelqu'un est de mauvaise humeur, triste ou déprimé, et adapter leur comportement.

Cela explique la raison pour laquelle tous les chiens sont si bons compagnons pour les humains : ils nous comprennent, tout simplement. Et cette amitié nous aide à avoir une meilleure santé, physique et mentale. Des études ont montré que les personnes âgées qui possèdent un animal domestique vont moins souvent chez le médecin, récupèrent plus rapidement d’une chirurgie cardiaque, et vivent plus longtemps. Le soutien affectif des chiens pour les humains est immense. Et maintenant, la science a prouvé que ce n’est pas qu’une impression, mais un vrai plus pour les propriétaires de chiens.

 

http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/12/1/20150883.full

 

Please reload

Dernier message

Date de la prochaine promenade canine en groupe

19 Mai 2019 - Promenade chiots, jeunes chiens et chiens de petite taille

May 11, 2019

1/10
Please reload

Récent

28/10/2017

16/09/2017

Please reload

Archive
Please reload

Tags
Please reload