Les chiens lisent sur les visages un peu comme le font les humains...

27/01/2016

 

...mais ils réagissent différemment aux expressions menaçantes, selon qu'elles proviennent d’un être humain ou d’un autre chien

 

Bien que les chiens lisent les expressions du visage de la même manière qu’une personne, une nouvelle étude suggère qu’ils considèrent l’origine de l'expression menaçante avant de décider comment y répondre.

 

Les chiens sont attentifs aux visages menaçants, probablement parce qu’ils doivent être en mesure de détecter et d'éviter les menaces dans le but de survivre. Cependant, selon les chercheurs de l'étude, ils offrent des réponses différentes, selon que ces expressions menaçantes proviennent d'autres chiens ou d’humains.

 

Les chiens ont tendance à observer longtemps un autre chien menaçant, mais vont détourner leur regard des visages humains menaçant.

 

"La stratégie de comportement tolérant des chiens envers les humains peut expliquer en partie les résultats. La domestication a sélectionné  des chiens avec une certaine sensibilité pour détecter les signaux de menace de l'homme et d'y répondre avec des signaux d'apaisement prononcés," a déclaré le chercheur Sanni Somppi.

 

Dans l'étude, les chercheurs ont utilisé le suivi du regard pour déterminer comment 31 chiens de 13 races suivaient les expressions faciales d’autres chiens et d’humains.

 

Les chiens ont d'abord regardé les yeux et s’y sont attardé plus longtemps que le nez ou la bouche. Les caractéristiques spécifiques Chien ou Humain de certaines expressions faciales attirent leur attention - comme la gueule des chiens menaçants - mais les chiens semblaient utiliser l'ensemble du visage pour évaluer les expressions faciales.

 

L'étude, publiée en ligne récemment dans la revue PLoS One, est la première preuve de modèles axés sur l'émotion et le regard chez un animal non-primate.

 

SOURCE: Université d'Helsinki, 19 Jan., 2016

Please reload

Dernier message

Date de la prochaine promenade canine en groupe

19 Mai 2019 - Promenade chiots, jeunes chiens et chiens de petite taille

May 11, 2019

1/10
Please reload

Récent

28/10/2017

16/09/2017

Please reload

Archive
Please reload

Tags
Please reload