5 interprétations des sentiments de votre chien, vues selon la science

31/01/2016

Connaitre les sentiments de votre chien est une tâche souvent déroutante pour tout amateur de chien. La science donne quelques réponses aux questions les plus fréquentes des propriétaires de chiens sur leurs compagnons canins.

 

"Est-ce que mon chien peut être jaloux ?"

Une étude 2014 publiée par PLoS One a révélé que les chiens affichent un comportement jaloux quand leurs propriétaires montrent plus d'affection à un chien en peluche. Ceci est principalement lié à leur perception que le jouet pourrait être vrai et les auteurs de l'étude en concluent que les chiens sont certainement jaloux.

 

"Est-ce que mon chien se sent coupable après avoir fait quelque chose de mal ?"

Même si les chiens montrent les mêmes signes de culpabilité que nous faisons en tant qu'êtres humains, cela ne signifie pas réellement qu'ils sont désolés.

Selon le Dr Gregory Berns, un neuroscientifique dans le domaine de la cognition canine, les chiens ont l’air coupables parce qu'ils ont appris à anticiper que leurs humains vont leur crier dessus, ce qui explique pourquoi ils prennent un air penaud.

 

"Mon chien est-il heureux de me voir ?"

Une recherche de l'Université Emory a conclu que le cerveau des chiens s’active de la même manière que le cerveau humain lorsqu'il qu'il reconnait un visage. "Ce que nous constatons avec le travail d'imagerie est que les chiens aiment leurs êtres humains, et pas seulement pour la nourriture", déclare le Dr Gregory Berns.

 

"Qu'est-ce que mon chien pense quand je fais un tchat vidéo avec lui ?"

Les chiens reconnaissent habituellement les gens selon leurs odeur, ce qui n’est pas un facteur dans un tchat vidéo,  ils auraient alors besoin de se fonder sur la reconnaissance faciale et vocale. Même si le cerveau des chiens s’active après avoir visionné des images de personnes (cf paragraphe précédent), il n'a pas été prouvé que les chiens peuvent reconnaître leurs propriétaires seulement depuis leur visage.

 

"Est-ce que mon chien ressent mes émotions ?"

«Les chiens sont si bon à la lecture des émotions [humaines] qu'ils arrivent souvent à détecter des changements subtils dans l'intonation de la voix associés à l'état affectif et réagir en conséquence», a déclaré Ragen TS McGowan, PhD., Un scientifique du comportement chez Nestlé Purina. Les chiens sont particulièrement habiles dans la détection des émotions.

Les chiens peuvent aussi lire les émotions dans nos visages, selon une étude publiée en 2015 dans Current Biology. Cela explique pourquoi les chiens peuvent être plus joueurs quand leurs propriétaires sont «de bonne humeur ou voudraient faire des câlins quand leurs propriétaires sont tristes».

Please reload

Dernier message

Date de la prochaine promenade canine en groupe

19 Mai 2019 - Promenade chiots, jeunes chiens et chiens de petite taille

May 11, 2019

1/10
Please reload

Récent

28/10/2017

16/09/2017

Please reload

Archive
Please reload

Tags
Please reload